Aphorismes 1

Sceptiques, adeptes ou ignorants: toute raison est folie d'un autre. Certaines folies sous l'effet d'un petit effort peuvent se partager: ainsi, Brunet classe Jacob Boehme parmi les fous littéraires. Il est probable que d'un point de vue laïc, le Zohar et ses émanations peuvent sembler un parangon du genre. Raison et folie: toutes deux sont les extrémités du même couteau sans lame auquel manque le manche.

--

Eden est un jardin situé dans le paradis. Or le paradis n'est pas un jardin, c'est un arbre.

--

La fiction de la fiction
Dans la narration figurative souvent la fictivité des personnages est dénoncée par des apartés avec le lecteur. Ainsi Little Némo, dans chaque dernière case, tombé du lit, le regard de face prenait le lecteur à témoin de sa réalisation que l'histoire qui précède n'était qu'un cauchemar: fiction de la fiction. La découverte de la fictivité peut se traduire en divers cas de figure: confidence avec le lecteur, exploration du médium (apparition de la couleur chez Masse, jeux avec les cases chez Andréas ou Dave Sim), décodage des structures narratives, rencontre avec l'auteur chez Gotlib, Crumb ou Sim (ou plutôt avec une représentation également fictive de l'auteur). Les parodies possèdent plus particulièrement l'art de se jouer des conventions narratives. Ainsi dans "Douze travaux à fond la caisse" de Vincent Hardy, l'un des protagonistes est le nombre des pages. Ashe Barrett doit y performer 12 travaux mais les 48 pages n'y suffiront pas et il se fait réprimander par ses employeurs. L'histoire s'enlise de plus en plus, les personnages se noient dans un potage textuel. On voit les ficelles. Chez Fred, Philémon voyage dans un monde littéral, traversant la dimension des cases: "très loin et en même temps très près — juste entre les cases. Juste entre les lignes."
Sources: Sylvain Bouyer in les Cahiers de la BD, #78 p. 89. - Fred: "Le diable du peintre", Dargaud 1987.

--

Se repulen: nous sommes des monstres incompris qui se font beaux à l'aide miroirs déformants.
Avant tout, après tout et par-dessus tout il s'agit de briser les miroirs.

--

Je crois en rien. Je crois donc en quelque chose d'infiniment supérieur au concept divin: Ayin.

--

Tout comme Roussel était un avantgardiste qui s'ignorait, Queneau était un initié inconscient.

--

Quelle est la couleur de la pensée? On serait porté d'emblée à l'imaginer transparente, mais c'est faux. Si on pense à la couleur verte, la pensée est verte; or on ne peut pas penser à une couleur transparente sans penser aux couleurs de la scène à l'arrière-plan. La couleur transparente est inimaginable, tout comme un électron n'a pas de couleur.

Popular posts from this blog

Aforismes 2

Towards a Patakabbal part 2

Poezie 2